Louvre Lens ...

Publié le par Mon arbre aux violettes

Lens, décembre 2012

Ils en avaient parlé depuis un temps, quelquechose se préparait dans la "maison du projet" quelques curieux s'y sont aventurés, mais au fond, on restait sceptiques :

Le Louvre, ici, chez nous ?!... Pas aussi beau sûrement ?!... Pas pour du vrai ?!... Peut-être on avait pas bien compris ?!...

Un lieu improbable construit sur une terre baignée de la sueur de nos ancêtres...

Alors on attendait. Pour voir.

On attendait, pour voir, ce soir du 4 décembre 2012. Sur le trottoir de devant. Plus de 50 mètres de file d'attente. Il pleuvait de l'eau glacée. On était gelés. Mais on attendait tous. Ceux d'ici, ceux d'ailleurs, les seuls, les accompagnés, des familles entières, des anciens, d'autres plus jeunes, les sérieux, les curieux... tous motivés pour aller...  juste pour voir.

Louvre Lens ...
Louvre Lens ...
Louvre Lens ...
Louvre Lens ...

Et on a vu.

On a sorti la tête de nos épaules, on est entrés dans un espace clair, grand et chaud à la fois. Et on s'est laissés guidés.

Ils avaient promis d'être là, on avait besoin d'aller voir ... pour être sûrs ...

et puis on s'est retrouvés devant "Sainte Anne'', la bouche ouverte et les yeux scotchés : Léonard nous attendait là, à deux pas de chez nous et on n'avait pas la moindre idée de ce que ça allait changer pour nous ...

La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne. Huile sur bois 168 × 130 cm, Léonard de Vinci

La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne. Huile sur bois 168 × 130 cm, Léonard de Vinci

On s'est attardés devant "La liberté", plus vivante et actuelle que jamais.

Les grands étaient là, nous attendaient et nous regardaient ...

Soirée inoubliable. Déjà merci.

La liberté guidant le peuple, huile sur toile, 325 x 260 cm Eugène Delacroix

La liberté guidant le peuple, huile sur toile, 325 x 260 cm Eugène Delacroix

Si vous êtes de ceux qui pensent (comme moi j'ai pu le penser) que les musées ne sont que les refuges de ce qui a déjà été, de ce qui a vieilli et qui ne respire plus, je vous invite à aller voir celui-là.

 

Louvre Lens ...
Louvre Lens ...

Après un temps d'apprivoisement, j'ai osé aller à la rencontre de ce qu'on me donnait à voir, et j'ai trouvé beaucoup.

Beaucoup d'histoires racontées, notre Histoire, mon histoire ... et peu à peu je me suis sentie chez moi.

Louvre Lens ...

Retrouvant mes questionnements dans les traces qu'ont laissées ceux avant moi, sentant avec émotion ce qui les tourmentait à leur époque et réalisant les mêmes désirs de comprendre et exprimer la pensée du monde.

Un lieu où on peut inscrire sa propre existance dans l'histoire de l'Humanité .... et ça, ça rend incroyablement fort et vivant !

Pour ça, vraiment, merci.

Cela fait déjà 3 ans. Je vais souvent y faire un tour, j'aime ce lieu.

Il est jeune et lumineux.

Ce week end, on fête son anniversaire !

Le Louvre Lens, 3 ans après.
Le Louvre Lens, 3 ans après.
Le Louvre Lens, 3 ans après.

Le Louvre Lens, 3 ans après.

On ouvrira le bal avec la nouvelle exposition "dansez, embrassez qui vous voulez"

Quoi de plus vivant, en somme ?!

Vous êtes tous invités. De nouveaux chefs d'oeuvre sont déjà arrivés.

 

Cerise sur le gâteau : la gratuité de l'entrée de la grande galerie a été reconduite pour un an encore !

 

A bientôt !

Publié dans pensées, Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aude a vraiment de la chance ! Les talents de sa mere sont multiples et elle sait les partager. Très touchée par cette critique, j'aime les musées et j'y ai retrouvée ce que je ne sais pas exprimer. Merci beaucoup...
Répondre
M
Si tu passes dans le coin, ne manque pas d'aller y faire un tour ! A bientôt !
A
Très bel hommage qui pourrai faire la une d'un magazine sur le Louvre Lens... Ma mère, cette artiste pleine de talentssssss!
Répondre
M
Merci Aude ! Nous avons des tas de talents en chacun de nous, il faut juste les découvrir et les exercer !<br /> ;-)
D
J'ai honte de te dire que je n'y suis jamais allée c'est en projet...mais j' en ai tellement ce sera pour 2016
Répondre
M
Je me ferai un plaisir de t'y accompagner, si ça peut t'aider à faire le pas !