Poisson raku

Publié le par Mon arbre aux violettes

Ce poisson là est sorti tout droit de mes mers imaginaires. Par delà les océans, il existe des îles extraordinaires, baignées du chant des vagues et inondées de la lumière du matin... L'eau y est claire et parfumée, le vent doux et enveloppant. Le temps s'y arrête par moment et c'est là que je vais. Libre de danser et de jouer avec mes rires d'enfant... un rêve qui me tient debout jusqu'au matin sans fatigue...

Ce poisson est fait de ça, d'un peu de rêve, de terre, d'eau et de feu...

poisson Raku
poisson Raku

poisson Raku

Réalisé en grès et cuit au Raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki 楽焼 résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle, et lié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.

Poisson raku
Poisson rakuPoisson raku
Poisson rakuPoisson raku

Le raku yaki est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sont sorties d'un four à environ 800 à 1 000 °C  et sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois. c'est l'enfumage. Cette phase est la réaction d'oxydoréduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique. Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible, suivant le type d’enfumage ( jeu d’oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l’air avant de l’enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de l’eau...).

La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...
La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...
La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...

La cuisson au raku dans le jardin de Nathalie...

On vit dangereusement ici ! Mais j'aime cette technique pour son effet de surprise. On ne peut jamais savoir de quelle couleur vont ressortir les émaux ni comment ils vont craqueler ....c'est magique !!

Vous pourrez voir ICI, d'autres de mes pièces émaillées de cette façon :

Poisson raku
Poisson rakuPoisson rakuPoisson raku
Poisson rakuPoisson raku
Poisson rakuPoisson raku

Voilà ! Y'en a qui fument des jambons, d'autres des poissons ... et les deux peuvent très bien s'entendre ! ... ceux qui nous connaissent comprendront...

;-)

A bientôt !!!

Publié dans poterie

Commenter cet article

vivi 22/10/2016 19:52

J'adore, c'est magnifique. Et puis la surprise de voir comment ça va "sortir" !!!!
Mais en effet ça n'a pas l'air de tout repos !

Mon arbre aux violettes 23/10/2016 08:45

En effet c'est une aventure dans laquelle il faut oser se lancer. Rien de tel que quelques copines pour jouer avec le feu ....... et discuter ensuite sagement autour d'une tasse de thé...
:-) biz

Nell 20/10/2016 19:30

C'est superbe!!! Un grabd bravo pour tes oeuvres. Gros bisous et tres belle soiree

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 23:03

Merci Nell ! j'ai aussi la chance d'avoir Nathalie, la^potière, qui me guide dans chaque réalisation !!! prends bien soin de toi, Nell ! bises

missfujii. 20/10/2016 19:25

Comme c'est beau, et comme tu es créative ! Merci pour les explications

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 23:01

Merci pour le compliment ! être créative est une vraie richesse dans la vie ! il faut avoir le goût de l'aventure, ne pas avoir peur de rater, prendre plaisir et rester humble en toutes choses. Je souhaite à chacun de retrouver la créativité qui dort en nous, ça aide à aimer la vie malgré tout ... à bientôt !

Mimi 20/10/2016 18:48

Y en a qui fument bien d'autres choses aussi ! Mais cela est une autre histoire. Moi j'aime beaucoup celle du petit poisson et surtout celle de sa création. Dans ta recette, tu as oublié l'amour parce qu'il faut aimer ce qu'on fait pour en arriver jusque là. Je l'aime ce poisson avec son petit nez adorable. Et le hasard a bien choisi les couleurs. Merci de ce voyage dans tes pays imaginaire et créatif. Belle soirée et bisous.

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 22:53

Merci Mimi ! J'ai parfois l'âme rêveuse et la plume qui l'accompagne facilement ....je suis heureuse de partager cet univers avec vous, mes aminautes ! ça me fait tellement de bien à moi aussi de lire tout ce que vous faites de créatif dans tous les domaines ! A bientôt !

manou 20/10/2016 18:03

C'est magnifique ! Tu es une véritable artiste et j'aime beaucoup le résultat de cette technique ancienne dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas imaginé possible dans une lessiveuse de grand-mère. Bises et merci de partager avec nous tes oeuvres dont les couleurs font rêver !

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 22:49

Merci Manou ! Je ne me sens pas encore une véritable artiste mais j'aime faire des choses de mes mains, ça, c'est sûr ! et surtout j'y prends énormément de plaisir ! C'est fou tout ce qu'on peu faire avec une lessiveuse de grand-mère ! très belle soirée à toi !

Sonia Petitpoint 20/10/2016 16:56

C'est une oeuvre d'art !

Mon arbre aux violettes 20/10/2016 22:44

Pas encore !!!! je n'ai jamais fait d'école d'art et ....je ne suis ni célèbre ni morte !!!! Mais merci du compliment qui me va droit au cœur !! bises