L'histoire commence en Mésopotamie

Publié le par Mon arbre aux violettes

Pas loin de chez moi, le Louvre Lens ouvre les portes de sa galerie d'exposition temporaire pour nous conter la Mésopotamie.... cette région qui correspond à l'Irak actuel, entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate où on a retrouvé les traces d'une civilisation semblable à la notre, datant de 4 millénaires avant notre ère... voyage au coeur de nos origines...

L'histoire commence en Mésopotamie
L'histoire commence en Mésopotamie
L'histoire commence en Mésopotamie

Alors, de la Mésopotamie, que reste-t-il de ce que nous avons appris sur les bancs de l'école?

Le berceau des civilisations, nées d'une civilisation première qui inventa l'écriture et qui, du coup, commença à écrire son histoire, l'Histoire, notre histoire...

écriture cunéïforme
écriture cunéïforme
écriture cunéïforme
écriture cunéïforme

écriture cunéïforme

On trouve dans cette exposition, de nombreux objets rassemblés et étudiés depuis des années par les archéologues pour découvrir comment vivaient les mésopotamiens. A partir de fragments, ils ont fait des reconstitutions pour nous aider à voyager dans les origines. On s'imagine entrer dans l'une des premières villes, impressionnantes, toutes construites d'argile. On perçoit les fondements de notre société actuelle dans une première économie de marché, les premiers systèmes administratifs, politiques et religieux.

premières villes
premières villes
premières villes
premières villes
premières villes

premières villes

On découvre un monde des temps bibliques. Si vous connaissez les histoires d'Abraham, Jonas, Daniel dans les villes d'Ur, Ninive et Babylone, vous allez aimer...

L'histoire commence en Mésopotamie
les premières dynasties, premiers rois
les premières dynasties, premiers rois
les premières dynasties, premiers rois

les premières dynasties, premiers rois

premiers empires
premiers empires
premiers empires
premiers empires
premiers empires
premiers empires
premiers empires

premiers empires

Un monde à la fois si loin et si proche de nous ....un patrimoine préservé et conservé pour nous aider à comprendre notre monde actuel... une région du monde qui nous en apprend beaucoup sur ce que nous sommes.

... Une région du monde soulevée aujourd'hui encore par des conflits qui mettent la mémoire de l'humanité en péril...

L'histoire commence en Mésopotamie
L'histoire commence en Mésopotamie

Une fois de plus, une exposition qui nous donne à réfléchir sur nous même, sur l'Histoire, notre histoire ... et qui nous aide à penser l'avenir...

L'expo à visiter au Louvre Lens, c''est ICI !!...

A bientôt !

Publié dans Regards, Escapades, pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Passionnant ! Tu as de la chance d'avoir Le Louvre Lens pas loin de chez toi.<br /> J'ai réappris tout cela avec mes enfants quand ils étaient en 6ème... et du coup cette période de l'histoire ne me paraît pas si lointaine que ça !
Répondre
M
J'avoue que l'histoire et moi, on a toujours été un peu fâchés.... enfin, pas vraiment copains quand j'étais à l'école.... mais depuis que je peux lire l'histoire de l'humanité au travers des objets qui ont traversé les siècles, je peux dire que je redécouvre cette matière ...en effet c'est passionnant ! .... et tu as raison, je mesure bien la chance que j'ai d'avoir le Louvre Lens à côté de chez moi !!!! J'en profite un maximum, et sans complexe ! biz
A
Une très belle exposition, sans aucun doute!
Répondre
M
Oui, c'est vrai, j'y suis allée plusieurs reprises et j'y ai fait des découvertes à chaque fois ! ...c'est passionnant de voir tout ce que nos ancêtre savaient faire... ça nous ressemble tellement !
N
Une civilisation qui m'a toujours épatée, fascinée. Son écriture, au début schématisée, est si belle. Merci de nous montrer ces richesses. Gros bisous et superbe week-end
Répondre
M
Merci de ce partage Chris ! Tu nous permets ainsi de visiter en partie cette expo qui nous parle de nos lointains ancêtres et voisins. J'aime particulièrement les photos sur les anciennes écritures, les débuts de la communication écrite...
Répondre
M
Oui, tout à fait ! Je paye une carte à l'année (moins de 20 euros ) et je peux aller autant que je veux voir les expos permanentes et temporaires, et avoir des réductions sur les visites, ateliers, conférences et spectacles !!! Une vraie richesse, le Louvre au pas de ma porte !! et j'en profite à fond, tu penses !!! ;-)
M
Oh, mais tu possèdes un pass annuel alors ?
M
ça ne m'étonne pas de toi qui manies l'écriture avec brio !! J'ai vraiment passé de très bons moments là bas, j'y suis allée à plusieurs reprises puisque c'est tout près de mon lieu de travail, et c'est une chance pour moi. J'en profite à fond !
M
Tes photos nous permettent d'en voir un peu plus sur cette expo que j'aurais aimé voir....Car cette expo a l'air magnifique. Dommage que ce soit si loin de chez moi...il faudrait que je traverse la France et ce n'est pas dans mes projets immédiats. Bisous
Répondre
M
Dommage ! La France n'est pas si grande, mais il est vrai qu'elle va mieux à traverser en allant vers le sud que vers le nord Pas grave, je te permets en avoir un petit aperçu... rien ne vaut le partage entre internaute ! ...
M
j'aime bien ce genre d'expo, dommage que ce soit loin de chez moi. C'est bien que tu es pu faire des photos, ce n'est pas toujours autorisé dans les musées
Répondre
M
Tant que je n'utilise pas le flash, c'est autorisé au Louvre Lens... sinon, c'est vrai que dans les autres musées, je demande toujours l'autorisation... en général, c'est possible sans flash...Là, les photos ne sont pas top parce que j'ai utilisé mon téléphonequifaittoutmêmelesphotos....