Trois petits tours...

Publié le par Mon arbre aux violettes

Tourner est un rêve de toujours. J'ai toujours été fascinée à la vue d'un potier formant son vase ou sa tasse sur le tour. Un geste ancestral qui a survécu depuis les débuts de l'humanité... un geste si près de la vie quotidienne, un geste qui a du sens...un geste révélant la beauté des mains intimement mêlées à la matière.... Pourtant il m'a fallu un petit moment pour m'y mettre, je veux dire pour OSER m'y mettre...

Trois petits tours...
Trois petits tours...
Trois petits tours...

Battre la terre, en former une boule et la centrer sur le tour, poser ses mains mouillées sur la glaise humide et fraîche, se caler sur le tabouret, maîtriser la position des bras et des mains... et ... appuyer sur la pédale ! ... un peu comme quand on démarre une voiture pour la première fois...Rhâââââââaaaaaaaaaaaa ! ça y est ! J'AI osé !

On m'avait dit que tourner était plus difficile que cela en avait l'air ... je confirme !

Quelle aventure ! La matière ne se laisse pas faire et la force centrifuge est sournoise et difficile à dompter ! J'ai dû l'apprivoiser l'ensemble ... et je n'ai pas encore gagné la partie, loin de là ! Une grande leçon d'humilité !

Trois petits tours...

On se rend vite à l'évidence, il est déjà très difficile de sauver les quelques essais qui ne sont pas partis en vrille.... quant à maîtriser la forme, on lâche prise très vite : à ce stade, ce n'est pas nous qui décidons, c'est la matière qui n'en fait qu'à sa tête.... Le résultat de l'aventure, tout est un peu de guingois ... mais les premiers récipients sortis de terre de ses propres mains, témoins de cette expérience inoubliable, deviennent aussi précieux que nos premières chaussures ... enfin, pour l'instant....

Bien sûr qu'on va les cuire et les émailler ! ...

premiers objets tournés
premiers objets tournés
premiers objets tournés
premiers objets tournés
premiers objets tournés

premiers objets tournés

... et puisque le façonnage a été si aventureux, je me suis rattrapée avec l'émaillage ! ... du coup, ils me plaisent bien ces trois petits pots tournés de mes p'tites mains à moi !

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Publié dans poterie, tour, céramique, émaillage

Commenter cet article

daniele 30/01/2017 07:55

C'est avoir une très grande confiance en soi que d'essayer de faire quelque chose de nouveau. C'est un pas en avant et quel que soit le résultat on est fier de soi.
Bravo d'avoir osé tu t'es fait plaisir et aussi bravo pour le résultat,c'est très beau.

Mon arbre aux violettes 31/01/2017 06:47

La confiance en soi n'est pas une qualité qui est très répandue dans la famille, il me semble ! .... mais on y travaille !!! c'est surtout le désir de se faire plaisir qui est moteur dans ces cas là,, tu as raison, et c'est ce qui m'a motivé le plus !!! Alors soyons à l'écoute de nous même et osons vivre ce qui nous tient le plus à coeur pour nous enrichir et enrichir ceux qui nous entourent ! Voilà une bonne résolution pour aujourd'hui ! Je t'embrasse !

manou 30/01/2017 07:47

Bravo car ils sont magnifiques ! J'avais essayé tout ça quand j'animais des centres aérés mais j'étais beaucoup plus douée pour l'émaillage que pour le tournage. A l'époque si je me souviens bien on pouvait choisir l'allure du tour ce qui permettait de démarrer avec la vitesse la plus lente qui déjà était super difficile. Ensuite quand on mettait à cuire, c'était toujours le plus beau qui cassait :) De bons souvenirs quand même ! Mais je n'ai pas eu l'occasion de recommencer. Bisous et à bientôt pour tes nouvelles créations

Mon arbre aux violettes 31/01/2017 06:41

Je suis d'accord avec toi, cela ne se fait pas tout seul, il faut être vraiment motivé et avoir du temps devant soi pour essayer et essayer encore, avant de passer à l'épreuve du feu à travers les cuissons successives.... même à l'émaillage on a parfois des surprises ! La poterie nous apprend une chose essentielle sur nous même : nous ne sommes pas maîtres de tout et l'humilité est une qualité qui fait de nous des êtres plus riches encore ! ....biz

Mimi 29/01/2017 23:02

Je n'ai jamais essayé cette technique et pour cause ! Quand j'observais le travail du prof et que je voyais la difficulté qu'il avait pour "tenir" sa terre, moi qui n'en étais encore qu'aux colombins... je me disais que le chemin était encore long. Et je ne suis jamais allée jusque là. Mais j'avoue que la poterie m'a toujours émerveillée. C'est un art qui me plait bien. Et je trouve que tes premiers pots ne sont pas si mal que ça. Leur petit côté de travers leur donne une certaine allure et l'émail choisi leur va très bien. Bravo Chris !

Mon arbre aux violettes 31/01/2017 06:33

Merci Mimi. Pour moi l'expérience était importante à tenter. Je ne me voyais pas mourir sans avoir un jour essayé !! Maintenant, il faudrait que je passe plus de temps à tourner .... et j'ai bien d'autres domaines à explorer encore. Je ne pense pas me lancer corps et âme dans cette activité qui demande qu'on prenne le temps et ce plaisir restera occasionnel et périlleux. Il y a des professionnels qui le feront bien pour moi si j'ai besoin d'un saladier ou d'un joli pot. Pour ma part, je me contenterai des autres techniques, celles de la plaque ou même du colombin pour réaliser les quelques pots dont j'aurai besoin....l'humilité est une qualité à cultiver !

vivi 29/01/2017 22:22

Je pourrais aussi rester des heures devant un potier à l'ouvrage. Mais je ne suis pas sûre que je serais très douée pour ça !
J'ai quelques belles pièces à la maison, ma maman compte parmi ses amies une dame qui a fait de cette passion un métier et qui a une jolie boutique où l'on a envie de craquer pour tout !

missfujii. 29/01/2017 21:24

Ils très réussis

Mon arbre aux violettes 29/01/2017 22:24

Merci Missfijii ! c'est très gentil ! A bientôt !

Nell 29/01/2017 20:54

Oh! que oui, ils sont trop beaux!!! J'ai jamais essayé, mais ça me tente. Gros bisous, et superbe soirée

Mon arbre aux violettes 29/01/2017 22:24

J'espère que tu essaieras un jour, Nell ! c'est une expérience inoubliable ! Très bonne soirée !