Mobile de porcelaine

Publié le par Mon arbre aux violettes

Voici aujourd'hui un nouveau petit mobile fait de branches, d'étoiles et ....de porcelaine :

mobile porcelaine

mobile porcelaine

Si vous n'avez pas de porcelaine sous la main ( et surtout de four haute température pour la faire cuire), voici de quoi vous faire patienter. J'ai trouvé sur le net une recette de pâte à modeler qui sèche à l'air, à l'aspect de porcelaine. Faite de fécule de maïs, de bicarbonate et d'eau, je trouve cette pâte facile à faire, peu coûteuse et agréable à travailler.

Mobile de porcelaine
Mobile de porcelaine
Mobile de porcelaine
Mobile de porcelaine

La recette est très simple :

  • une dose de fécule de maïs
  • deux doses de bicarbonate
  • une dose d'eau

Mélanger les ingrédients à froid dans une petite casserole, chauffer en mélangeant constamment. La pâte durcit à la cuisson, quand elle commence à former une boule, retirer du feu. Malaxer dès que possible sans vous brûler. Utiliser aussitôt ou emballer dans un cellophane jusqu'à utilisation.

fabrication de la "porcelaine" à froidfabrication de la "porcelaine" à froid
fabrication de la "porcelaine" à froidfabrication de la "porcelaine" à froid

fabrication de la "porcelaine" à froid

Pour les motifs du mobile j'ai roulé la pâte, découpé à l'emporte pièce et fait des impressions à l'aide de petits objets. Cela permet une transparence partielle au séchage.

Mobile de porcelaineMobile de porcelaine
Mobile de porcelaine
Mobile de porcelaineMobile de porcelaine

J'aime les mobiles!! .... ma petite Clara aussi je crois.... on est faites pour s'entendre ! J'ai dû garder un petit quelque chose de mon enfance ! .... d'ailleurs, comme il me restait un peu de pâte, j'ai modelé une toute petite souris. Depuis, d'un pas bien décidé, elle passe chaque jour par la maison pour aller faire son marché... dans le pays des souris, pardi !...

Mobile de porcelaine

A bientôt !

Commenter cet article

Rebecca G. 20/04/2017 21:50

Une idée géniale!!! :D Bravo!

Mon arbre aux violettes 23/04/2017 20:56

Merci Rebecca ! Somme toute, ce n'est vraiment pas très difficile à réaliser et je pense que la réalisation de ce mobile est à la portée de toutes les mains !

écureuil bleu 09/04/2017 20:01

Bonsoir Christine. J'aime bien ton mobile et tes explications pour réaliser cette pâte sont très claires.

Mon arbre aux violettes 11/04/2017 09:07

Merci Brigitte de ton passage par ici ! On trouve beaucoup de petites astuces sur le net et cela me réjouit de voir que tant de créativité puisse aussi facilement se partager !

manou 08/04/2017 08:09

J'adore ta petite souris et le mobile est superbe. Quelle bonne idée de créer tous ces objets avec patience et amour. Bises

Mon arbre aux violettes 11/04/2017 09:02

Merci Manou ! En fait je m'amuse beaucoup en créant tout cela.... mes mains ont un peu de mal à rester tranquilles....

missfujii. 08/04/2017 01:21

Ce mobile est de toute beauté, et la souris est top

Mon arbre aux violettes 11/04/2017 09:00

Merci Missfujii ! Les mobiles nous aident à lever la tête vers le ciel et à rêver un peu... les enfants ne s'y trompent pas ! Quant à la souris, elle a encore fort à faire on dirait !

Mimi 07/04/2017 22:50

C'est magnifique de pouvoir donner vie à ses rêves, rien qu'avec les mains ! C'est sûr, ton âme d'enfant est toujours là. Le mobile comme la petite souris sont travaillés avec beaucoup de tendresse et la petite Clara a bien senti que vous étiez toutes deux du même pays...

Mon arbre aux violettes 11/04/2017 08:58

Merci Mimi! J'ai comme l'impression de retrouver cette âme d'enfant de plus en plus au fur et à mesure des années qui passent ! ... comme si je m'acharnais à remonter le temps pour ne pas glisser vers la vieillesse ... ;-)