Plantes et bonheur

Publié le par Mon arbre aux violettes

Dès la belle saison, je prends plaisir, tous les matins, à savourer une infusion du jardin : ma préférée : mélisse, sauge et menthe. Sortir du lit et se glisser aussitôt dans la fraîcheur du matin, entendre piailler les oiseaux, parfois bourdonner quelques insectes déjà affairés, loin de l'agitation des humains.... puis cueillir les plantes dont j'ai besoin en respirant les parfums du jardin à peine réveillé ... voila quelques minutes de bonheur que je ne veux pas rater...

Au jardin, mélisse, sauge et menthe
Au jardin, mélisse, sauge et mentheAu jardin, mélisse, sauge et mentheAu jardin, mélisse, sauge et menthe

Au jardin, mélisse, sauge et menthe

Alors quelques petites précisions puisque je n'ai tout de même pas choisi mes plantes au hasard :

La sauge, l'alliée des femmes, qui entretient notre système hormonal. Voir ici pour ne savoir plus

La mélisse, que nos anciens appelaient aussi "citronnelle" par chez nous, pour faciliter une bonne digestion et soigner le stress. Là pour en savoir plus.

La menthe, parce que ça donne bon goût, que j'en ai plein le jardin et que je n'aime pas trop les mojitos....et aussi parce qu'elle a elle aussi beaucoup d'autres vertus ici.

Quelques feuilles de chacune de ces plantes que je fais infuser quelques minutes et voilà la journée qui démarre en beauté !

tisane du matin
tisane du matin

tisane du matin

Ce petit bonheur du matin ne m'est  malheureusement offert que quelques mois de l'année. En effet, si la sauge me fait l'honneur d'élire domicile toute l'année au parterre des plantes aromatiques, la menthe et la mélisse, elles, ont la fâcheuse habitude de disparaître du jardin dès que la bise fut venue arrive... pour pointer de nouveau le bout de leur nez au printemps, mine de rien, la bouche en coeur, sans jamais raconter où elles ont passé l'hiver...

Bref, des tisanes de sauge, sans le petit goût citronné de la mélisse et la fraîcheur de la menthe, c'est pas top pour aider à passer l'hiver sereinement....

Qu'à cela ne tienne, j'ai, cette année, joué à celle qui ne chante ni ne danse (euh, pour un temps seulement, parce que c'est ce que j'aime faire moi, chanter et danser...je suis plutôt cigale que fourmi)

Plantes et bonheur
Plantes et bonheur

Faire sécher ! Voila la solution ! Cueillir les plantes au meilleur de leur forme, à la fin du printemps, c'est parfait, et les faire sécher quelques jours sur un plateau en retournant de temps de temps, ou mieux, dans un séchoir, c'est encore plus pro ... ensacher et étiqueter...

...ranger en pensant aux paresseux matins d'hiver qui auront le bon goût des petits bonheurs d'été ! ..

Plantes et bonheur
Plantes et bonheur

... comme c'était la saison, j'ai aussi fait sécher du tilleul que j'ai cueilli au cours d'une balade derrière chez moi ! hummm! ça sent tellement bon ! encore un peu et je pourrais penser "vivement cet hiver !" ... NON ! pas encore ! trop heureuse de vivre le présent ! Entre cigale et fourmi, je sais de quel côté mon coeur balance ! L'heure est encore aux chants, non ?!

Et vous,  qui serez vous cet été? Cigale ou fourmi ?

A bientôt !

Commenter cet article

vivi 29/06/2017 22:08

De la tisane le matin, je n'y aurais pas pensé... Je la prends surtout le soir, et plutôt en hiver. Tout le contraire de toi :o)

missfujii. 29/06/2017 00:06

Moi je suis cigale, été comme hiver, je profite de la vie; on verra bien quand la bise viendra !!

Mon arbre aux violettes 29/06/2017 22:06

J'ai bien tendance à choisir la vie quand elle se présente, moi aussi ! .... de plus, les prévisions météo étant ce qu'elles sont, la bise annoncée n'est pas toujours au rendez-vous, non ?!

Mimi 28/06/2017 22:44

Les petits bonheurs que l'on se réserve sont les meilleurs. L'été je fais la fourmi pour remplir mes placards de confitures d'abricots, de framboises et aussi pour faire sécher la verveine. C'est pour la cigale que je deviens l'hiver et qui est très contente d'aller piocher dans les réserves de l'été. Je ne choisis pas mon camp, je suis les deux et ça m'arrange !

Mon arbre aux violettes 29/06/2017 21:57

Bien joué Mimi !!! Tu sais choisir de fredonner dans la tête en faisant ton ouvrage et tu profites du bon temps en toute sécurité ! Mes hommages !!!!