En montagne ...

Publié le par Mon arbre aux violettes

Me voilà donc partie et ... revenue ! 

Comme j'avais commencé à le faire ici, au mois de juin, je suis retournée sur les hauteurs ... à croire que la montagne, ça vous gagne vraiment ! ...

Soif d'air frais, de pureté, de solitude, de beauté, de majesté, de vérité, je me suis reconnectée au végétal, au minéral, et me suis sentie de nouveau vibrer avec le monde.

En montagne ...
En montagne ...En montagne ...En montagne ...
En montagne ...En montagne ...En montagne ...
En montagne ...En montagne ...En montagne ...

Cette belle et sauvage vallée française est celle de La Bérarde, proche de Bourg d'Oisans, à 50 km de Grenoble, juste derrière les Deux Alpes mais très loin de l'ambiance citadine des stations. Les amoureux Les passionnées de la montagne aiment s'y retrouver, pour envisager quelques courses sur les hauteurs glacières des massifs de la Meige et des Ecrins.

Cette vallée est envoûtante, ceux qui y sont passés s'en souviennent et ceux qui y ont vécu, ont au fond du coeur une passion commune, qui se passe des mots pour se partager.

En montagne ...

On pourrait l'appeler la-vallée-de-ceux-qui-marchent-la-tête-levée, de ceux qui ont sans relâche les yeux fixés sur les hauteurs, de ceux qui n'ont qu'une idée en tête, aller plus haut, toujours plus haut. J'y ai croisé toutes sortes de grimpeurs, d'escaladeurs, de pisteurs, de guide, d'alpinistes, s'affairant chaque petit matin et à haute dose d'effort à conquérir les hauteurs les plus inexplorées.

En somme, les hommes ont toujours rêvé d'atteindre les sommets, depuis la nuit des temps, de génération en génération, mus par cette folie attachée à leur coeur d'enfant de vouloir aller plus haut, plus loin, vers le ciel.

En montagne ...

Esprit de conquête, à vouloir toujours étendre son territoire ? Esprit de domination, ne supportant aucun obstacle, fut-ce une montagne ? Esprit de liberté, grisé par l'espoir d'embrasser d'un seul regard l'immensité des paysages ? Esprit d'élévation spirituelle, tentant d'approcher physiquement un Dieu qu'on ne voit pas ?

En montagne ...

Dans la chapelle du petit village de La Bérarde, le mur est tapissé de plaques portant les noms de ceux qui ont payé de leur vie leur ivresse des sommets, comme des oiseaux désirant atteindre le ciel mais tués en plein vol...

Qu'est-ce qui pousse donc notre âme à désirer avec autant d'ardeur les hauteurs ? Plutôt qu'une lutte acharnée contre les éléments, n'est-ce pas simplement notre désir d'élévation qui nous motive tous ? Ce n'est pas dans un esprit de conquête et de domination que l'on doit escalader une montagne mais dans un esprit de recherche de plénitude et d'enrichissement. L'analogie avec les difficultés que nous rencontrons dans la vie est manifeste : Plutôt que se battre et vaincre nos montagnes, laissons les nous faire grandir. Chaque obstacle est une occasion d'apprendre et de s'enrichir.

En montagne ...

Voila où mes pensées m'ont amenées, en grimpant la montagne cet été ... et, je vous assure, il m'a fallut bien du courage pour ....  en descendre ! ...

A bientôt !

Publié dans Regards, pensées, Escapades

Commenter cet article

manou 10/08/2017 14:27

Tes montagnes et ta vallée sont magnifiques et je comprends que tu aies eu du mal à en descendre...Cela fait si longtemps que je ne suis plus montée aussi haut sauf en pensée, que je ne sais pas si je pourrais encore le faire :) Mais tu as raison s'éloigner de la ville, se déconnecter pour renouer avec la nature, c'est d'une grande richesse. Merci pour ce beau partage et ce bel hommage à cette vallée et aux hommes qui y ont perdu la vie. Bises

Mon arbre aux violettes 17/08/2017 21:10

Tous ces murs et cloisons nous séparent un peu trop des uns et des autres alors que nous puisons nos vies dans les liens que nous avons entre nous... dans la nature c'est différent, pas de barrière entre le minéral, la faune et la flore. Chacun a conscience de l'autre, échange et s'adapte pour vivre en paix....et le résultat est tout simplement magnifique! bises à toi

Rebecca G. 06/08/2017 12:47

Oh! Comme je te comprends! Et les mêmes pensées m'animent lorsque je vais dans ces endroits magiques!!! Tes photos sont une merveille!!! Merci pour ce beau partage. :)

Mon arbre aux violettes 08/08/2017 22:39

Notre vie quotidienne nous éloigne malheureusement trop souvent loin de ces endroits majestueux et ressourçants ! Merci de ton passage par ici !

Sonia Petitpoint 05/08/2017 19:07

Heureuse d'avoir pu faire un petit bout de chemin avec toi sur ces hauteurs grâce à notre rencontre fortuite à des centaines de kilomètres de nos demeures respectives !

Mon arbre aux violettes 08/08/2017 22:36

Le plaisir était partagé. Rencontrer fortuitement de si bons amis dans de si jolis endroits a rendu ce séjour inoubliable !

Nell 05/08/2017 08:10

Quel magistral article et comme j'aurais aimé t'accompagner. Sublime nature que ces montagnes. C'est majestueux!!! Bel été et ?erci de ton passage. Bises.

Mon arbre aux violettes 08/08/2017 22:33

Merci Nell ! La peine nature et l'infini m"inspirent !!! On pense mieux lorsqu'on est loin de la ville et de son fracas ... bises à toi

missfujii. 05/08/2017 07:19

Je n'ai pas pu aller en montagne cette été et ça m'a manqué, toute fois j'irais en septembre

Mon arbre aux violettes 08/08/2017 22:30

... je l'avais un peu délaissée ces dernières années mais elle me séduit de nouveau avec force ... tu vas l'apprécier tranquillement en septembre, c'est une saison qui lui va bien...

Mimi 04/08/2017 22:35

Tutoyer les nuages, voler les pieds sur terre, percevoir l'infini... Magnifique escapade ! L'atterrissage est douloureux sans doute mais quel plaisir déjà de repenser à y retourner...

Mon arbre aux violettes 08/08/2017 22:28

Il est vrai qu' on peut prendre quelques libertés, si près du ciel... j'espère bien que le vent me mènera encore par là haut !