Surprise à l'émaillage

Publié le

Ce n'est pas tout de modeler la terre, de la lisser, la sculpter, l'imprimer, la faire sécher, la cuire ...

Surprise à l'émaillage

... une fois sortie du four, elle demande encore que l'on s'occupe d'elle pour une séance d'émaillage.

Surprise à l'émaillage

C'est là que parfois les choses échappent à notre contrôle et que la deuxième cuisson nous révèle des surprises ...

On ne peut jamais savoir à l'avance comment vont réagir les émaux lors de la cuisson ( pas moi en tout cas) et cela est encore plus aléatoire avec la technique du Raku ... (si vous voulez en savoir plus sur la technique du Raku, c'est assez bien illustré ici)

Surprise à l'émaillage

... et là, pour le coup, ça n'a pas été une mauvaise surprise ...

Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage

... je n'avais pas imaginé que les émaux que j'avais peints en camaïeux sur ces petits plats à cake que je désirais offrir, auraient un rendu aussi chatoyant ...

...  mais à vrai dire, une double surprise m'attendait ce jour là à l'atelier, une belle et une moins belle, qui donne ceci :

Surprise à l'émaillage

... les pauvres petits plats à cake n'ont pas résisté au choc thermique de la cuisson Raku ... adieu mon idée de cadeau !...

Bon, tout ça pour vous dire que tout ce que je fais n'est pas toujours réussi et que les "manqués" sont là pour nous apprendre à faire et refaire; d'ailleurs les nouveaux sont en route à l'atelier pour une nouvelle tentative ! ...

En attendant, une bonne âme réparatrice s'est chargée de recoller et recycler ces jolis morceaux ... ( merci l'Amoureux ! )

 

Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage
Surprise à l'émaillage

A bientôt !

Publié dans poterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article