Vénus au bain

Publié le par mon arbre aux violettes

Il n'y a pas que dans l'atelier poterie qu'on peut s'entrainer à la sculpture ...

J'ai la chance d'habiter pas trop loin du Louvre Lens, ouvert depuis 2012 ... un lieu que j'ai apprivoisé petit à petit et qui donne accés à quelques richesses insoupçonnées ...

Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens

Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens

Le musée ouvre ses portes aux novices comme moi, en proposant des ateliers de pratique artistique autour d'une oeuvre ... un jour, je m'y suis inscrite .... l'occasion pour moi d'expérimenter la sculpture ...

Nous sommes allés admirer la belle sous toutes les coutures, et, quelques explications et clichés plus loin ...

Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens
Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens
Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens
Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens

Charles Antoine COYSEVOX, Venus accroupie, Louvre Lens

... nous nous sommes rendus dans un atelier et .... avons considéré le bloc d'argile mis à notre disposition ...A nous de creuser les grandes lignes, d'imaginer les volumes pour mettre au jour notre Vénus à nous, en miniature ...

La première séance, ça donne ça : (Euh ! ... "faut pas s'inquiéter" qu'ils disaient ...mais d'après mes souvenirs j'ai du avoir une grosse envie de partir en courant ...)

Vénus au bain
Vénus au bain

 à la deuxième séance, ce fut pire :  ( Bouh!!! j'y arrive pas !!! non, décidemment, je ne suis pas très douée pour ça ! ...)

Vénus au bain
Vénus au bain
Vénus au bain

Troisième séance, quelques heures de travail plus tard et de retour à la maison, j'en suis arrivée là : ( maintenant que j'y ai passé tout ce temps, je vais peut-être le garder ... il suffira de cacher le mauvais profil ...)

Vénus au bain
Vénus au bain

Heureusement que mon neveu Noé m'a aidée à faire la tortue, parce que là, c'était trop m'en demander !!

Finalement, je l'ai portée à l'atelier de poterie pour la cuisson. Puis je l'ai cirée à la cire incolore, comme pour une chaussure ...( bon, tout compte fait, même si on est bien loin du modèle initial, je commence à être presque satisfaite ... )

Vénus au bain
Vénus au bain
Vénus au bain
Vénus au bain

De dos, on y est presque, non?!! ...

Bon, en tout cas, je ne regrette pas. Celui qui ne se risque à rien, n'a rien ! Moi, j'ai risqué, j'ai osé, galéré ... mais, je l'ai fait ! Et vous ?

A bientôt !

Publié dans poterie, Escapades, Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien tu as eu raison d'insister. Elle n'est pas si mal cette Vénus et ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ? Bravo à toi...
Répondre
M
oui, c'est vrai ! rien ne compte plus que le plaisir qu'on prend à se lancer dans une activité nouvelle et de se lancer de petits défis ! belle soirée à toi !
N
Écoute moi je la trouve super belle!!! Tu as eu raison de persévérer. Continue dans cette voie car je suis certaine que tu peux faire de magnifiques choses. Beau dimanche à toi. Le pit'choun s'en est bien sorti aussi.
Répondre
M
Merci de tes encouragements Nell. C'est peut être un peu tard pour faire une carrière artistique pour moi, mais je garde un esprit de découverte et je m'amuse à explorer ce domaine de la poterie et la sculpture ! très bonne soirée!
P
Bravo! Moi c'est sûr que je serais incapable d'une pareille réussite!
Répondre
M
Tu serais bien étonnée !... as-tu déjà essayé ? Il faut se lancer en se disant que l'important est d'y prendre plaisir ...biz
D
Bravo pour ta persévérance,tu as personnalisé ta vénus elle me plait.A quand le Louvre Maroeuil?
Répondre
M
Houlla ! je me garderai bien de faire concurrence ! Mais qui sait ?... si dans quelques centaines d'années on retrouve une de mes poterie comme vestige d'une civilisation perdue ?!!!<br /> :-))