Berlin

Publié le par Mon arbre aux violettes

Jamais encore je n'étais allée jusqu'à Berlin ...et comme en mai, on m'a dit "fais ce qu'il te plait" ... j'y suis allée...

Je voulais voir cette ville chargée d'histoire, cette ville qui attire par sa créativité et sa douceur de vivre ...

Et j'ai vu ! J'ai vu en parfait touriste, ce qui est incontournable et emblématique de Berlin ... mais pas seulement !...

Berlin

Après avoir été accueillis ( et dormi) dans les bras de l'ours de Berlin, commençons par le monument le plus emblématique de la ville, la "Brandenburger Tor", la porte de Brandebourg, plus impressionnante par son symbolisme historique que par sa valeur architecturale.  Un point de repère dans Berlin....Selfie inévitable si vous voulez montrer au monde entier dans quelle ville vous vous trouvez...

Berlin, porte de Brandebourg
Berlin, porte de BrandebourgBerlin, porte de Brandebourg
Berlin, porte de Brandebourg

Berlin, porte de Brandebourg

Chaque ville, en Allemagne, se reconnaît à sa "Fernsehturm" ( antenne télé), un peu comme les bretons reconnaissent leurs côtes à leurs phares, en France...

Berlin, L'antenne télé et l'horloge universelle d'Alexanderplatz
Berlin, L'antenne télé et l'horloge universelle d'Alexanderplatz

Berlin, L'antenne télé et l'horloge universelle d'Alexanderplatz

Continuons par la "Platz der Republik" et ses bâtiments parlementaires, en particulier le Reichstag et sa coupole que l'on peut visiter. De là, un point de vue sur une partie de Berlin

Berlin, parlements
Berlin, parlementsBerlin, parlements
Berlin, parlementsBerlin, parlements

Berlin, parlements

On ne peut pas venir à Berlin sans faire un minimum d'histoire... beaucoup de monuments témoignent  du passé... Certains monuments ont été érigés à la gloire du communisme ...d'autres sont là pour ne pas oublier et aider à penser l'avenir pour une vie meilleure...

Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...
Berlin, se souvenir ...

Berlin, se souvenir ...

Aujourd'hui, Berlin n'est pas seulement une ville où l'on pense mais une ville où on s'exprime et on créé... comme si sa vie en dépendait ...Comme si les souffrances passées devenaient le terreau d'une créativité extraordinaire et d'une formidable envie de vivre bien...

Berlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
Berlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin

... une ville où la transparence est à l'honneur dans l'archtecture... comme si on avait envie de ne rien cacher, et de vivre une grande liberté dans les espaces ...

Berlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin

Je suis allée écouter battre le coeur de cette ville si grande ... loin d'avoir tout exploré, j'ai vu, j'ai senti, j'ai appris, j'ai compris un peu, j'ai entendu, touché, goûté et échangé des regards ...Plus que d'aller voir la ville de Berlin, ce sont les Berlinois que je suis allée rencontrer ... je les ai croisés le long des trottoirs, dans les rues, les quartiers, le métro, les marchés, dans l'architeture, sur les murs et dans le métro...

Patchwork de ce qui a accroché mon regard :

Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016

Berlin 2016

Berlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
BerlinBerlin
Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016
Berlin 2016Berlin 2016

Berlin 2016

Une ville qui pense son passé et son avenir ...

Une ville qui respire la liberté de ses espaces ...

Une ville qui s'exprime et partage ses idées ...

Une ville qui vit le temps avec intensité ...

Berlin, j'ai aimé être, pour un temps, berlinoise !

Merci à Jean-Yves, notre guide, et sa moitié pour cette formidable épopée ! ...

A bientôt !

Publié dans Escapades, Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très beau reportage ! Ca donne envie d'aller voir tout ça de près !
Répondre
M
Merci Sonia !! Les voyages forment la jeunesse ... rien que pour ça, on devrait prendre le large de plus en plus souvent !!!<br /> Je pense que tu aimerais beaucoup Berlin ! Biz
M
Super ton reportage photo sur Berlin, c'est une très belle ville que j'ai envie de visiter depuis longtemps
Répondre
M
Si tu y vas, tu vas te régaler avec ton appareil photo, c'est sûr !!! Je n'avais pas assez de mes deux yeux pour tout imprimer !!!
N
Une belle envolée que j'aurai bien aimé faire moi aussi. Génial ce patchwork de photos toutes plus belles les unes que les autres. tu m'as donné envie d'y aller. Et le dodo avec nounours de Berlin...Il n'a pas trop ronflé? Gros bisous, ma belle.
Répondre
M
Vas y si tu peux, tu ne le regretteras pas !!! Pour le nounours, j'avais emmené le mien, et le mien, il ronfle pas ! ...<br /> :-)) bises à toi !!
V
Merci pour cette visite guidée !<br /> Je n'ai jamais mis les pieds à Berlin. Mais j'aimerais !<br /> Fifille y est allée en voyage scolaire l'année dernière et a adoré ! Très vert, a-t-elle dit !<br /> Bises, bonne nuit :o)
Répondre
M
Oui, c'est vrai, il y a des parc immenses et la ville est très verte et aérée. On peut même y trouver en périphérie des fermes et des champs ! ... (impensable sur Paris! ...) Les berlinois s'organisent pour entretenir les petits espaces verts devant leurs portes. La végétation n'est pas taillée au cordeau et garde un petit côté libre et sauvage. J'aime beaucoup...
M
Ô combien j'aurais aimé t'accompagner dans cette visite ! Il y a un moment que je souhaite aller à Berlin et voici ton billet qui m'y incite encore plus. Berlin est une ville tournée vers l'extérieur, comme tu le dis si bien : transparence, street art... Merci Christine pour cette belle virée en terre allemande.
Répondre
M
J'ai vraiment aimé ce petit séjour. Si tu as l'occasion d'y aller ne te prive pas. C'est une ville agréable où les gens, beaucoup de jeunes, ont l'air d'être heureux. On est vite pris par le dynamisme de la foule, on retrouve l'enthousiasme de nos jeunes années... La vie quoi ! ... à faire absolument ! fais moi signe si tu te décides ! bises
D
quel merveilleux séjour haut en ,histoire en architecture et en mode de vie;les voyages forment la jeunesse,à quand le prochain?
Répondre
M
Ooohla, s'il ne tenait qu'à moi, je m'envolerais plus souvent et plus loin !!!!