art et poterie

Publié le par Mon arbre aux violettes

Ce  week-end, je suis allée à la biennale internationale de céramique d'art de Steenwerck, dans les Flandres, organisée par Terretous, une association qui a pour but de promouvoir la céramique dans la région et ailleurs. (un jeu de mots bien de chez nous puisque "tertous", en ch'timi, signifie "tout le monde"). Il faisait beau, l'air était léger et j'étais comme un oiseau qui sautille de stand en stand pour découvrir les oeuvres et rencontrer les artistes....

La biennale de SteenwerckLa biennale de Steenwerck
La biennale de SteenwerckLa biennale de SteenwerckLa biennale de Steenwerck
La biennale de SteenwerckLa biennale de SteenwerckLa biennale de Steenwerck

La biennale de Steenwerck

Je suis toujours émue de voir autant de créativité et de savoir faire chez les autres....

J'ai vécu un petit moment de bonheur en rencontrant une artiste, Anne-Sophie Gilloen, que j'admire depuis longtemps et dont je collectionnais les oeuvres sur Pinterest, sans me douter qu'elle était "d'min coin", puisque son atelier se situe à Bailleul, dans le nord.

Anne Sophie GilloenAnne Sophie Gilloen
Anne Sophie GilloenAnne Sophie Gilloen

Anne Sophie Gilloen

Ses personnages sont plein de poésie et d'émotions, chaque céramique a un nom ou un titre gravé dans la terre : "Bonsoir mademoiselle la lune", "Annabelle chante dans sa tête", ou "De bâbord à tribord" ... j'adore !

Nous avons pu admirer une collection de 1001 bols. Une centaine d'artistes contemporains et de tous les continents ont réalisé chacun une série de 10 bols tous différents mais réalisés avec une seule technique, montrant une diversité de formes, techniques, couleurs... Après avoir parcouru plusieurs pays, cette exposition est devenue propriété des collections permanentes de La Piscine de Roubaix.

1001 bols
1001 bols1001 bols

1001 bols

Intéressée par l'atelier de cuisson Raku proposé aux petits et aux grands, j'y ai fait une escale... je vous montrerai tout cela dans un prochain article...

L'invitée d'honneur de cette biennale était Fabienne Withofs, Son travail nous communique une vision du monde qu'elle aime tourner en dérision et qui nous amène à réfléchir. Il était question de pouvoir cette fois-ci, un pouvoir qui prend la tête au point de la faire tomber. Je vous laisse admirer les détails de son émaillage coloré et joyeux :

Fabienne Withofs
Fabienne WithofsFabienne Withofs
Fabienne Withofs

Fabienne Withofs

Huuum ! Voir de jolies choses me fait tellement de bien !! L'achat d'oeuvres d'art, ou tout au moins de créations originales transmettant par le beau à voir, une émotion, devrait être accessible à tous ... le monde serait peut être plus serein...

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui tu as raison l'art est une bon moyen d'éveiller les sensibilités de chacun et ton article d'aujourd'hui léger et pétillant nous le prouve bien. Un grand merci de nous faire connaître tous ces artistes et cette belle expo internationale. Bises
Répondre
M
Je t'en pris Manou, je reçois tellement en échange de tous tes partages sur tes pages et de celles des internautes que nous connaissons en commun...
M
Mon coup de coeur est pour les oeuvres de Anne Sophie Gilloen<br /> Ses personnages sont vraiment très sympa
Répondre
M
Tous ces personnages me parlent directement.... ou plutôt comme s'ils étaient branchés en direct sur mon être intérieur... quelque chose qui résonne avec l'enfant que j'ai été je pense...
N
Un merveilleux moment à admirer toutes ces merveilles. Je n'aurais eu pas assez d'yeux, moi aussi. Je t'envie. Gros bisous, ma belle, et très agréable soirée.
Répondre
M
Oui, c'était un réel plaisir... le plaisir des belles choses. Il ne faut pas s'en priver, sous aucun prétexte ! C'est bien de cette manière que notre âme va s'en trouver élevée ....
M
Comme toi, je suis très sensible au petit monde onirique de Sophie Gilloen. J'aime les artistes capables de s'éloigner du réel pour offrir leur monde intérieur aux yeux des curieux. Quant à Fabienne Withof, son point fort reste sans nul doute l'alliance des couleurs.<br /> Comme tu as dû te régaler Chris de tant de beautés et sans doute as-tu puiser à la source quelques idées à développer prochainement ?<br /> Merci pour ce beau reportage et à bientôt. Bisous.
Répondre
M
Admirer ce que créent les autres est toujours source d'inspiration.... dans tous les cas, cela m'a redonné envie de me dégager un peu de temps pour aller visiter l'atelier poterie que j'ai un peu délaissé ces derniers temps, je l'avoue !....