Gâteau à la rhubarbe

Publié le par Mon arbre aux violettes

C'est la bonne saison pour la rhubarbe !

J'ai la chance d'en avoir de très beaux pieds dans le jardin. Depuis que notre ami Jean nous a partagé un de ses plants, il y a de nombreuses années, ils prolifèrent avec abondance. Je ne leur apporte aucun soin tant ils se plaisent chez moi. A chaque printemps le pied renait de ses cendres pour nous offrir de belles et larges feuilles. Je le considère comme un cadeau du ciel chaque année. Toute la famille en profite !

Outre les confitures et le jus de rhubarbe apprécié par tous, c'est le gâteau (ici, un clafoutis) qui fait l'unanimité chez nous. Voici la recette, illustrée par Clara, âgée d'un an et demi à l'époque des prises de vue...

Gâteau à la rhubarbe

Recette du clafoutis à la rhubarbe :

- 500grs de bâtons de rhubarbe épluchés et coupés en tronçons

- 150grs de sucre

- 60grs de farine

- 3 gros oeufs

- 200grs de crème fraiche épaisse

- 20cl de lait

- 1 gousse de vanille ou sucre vanillé

- 1/2 cuil. à café de cannelle

- une pincée de sel

1- beurrer largement de sucrer le moule, y déposer les tronçons de rhubarbe

2- Mélanger tous les ingrédients et verser cette pâte sur les morceaux de rhubarbe

3- Faire cuire 20mn à 210°dans un four préchauffé

 

Couper les bâtons de rhubarbe en tronçons et déposer dans le moule beurré et saupoudré de sucre

Couper les bâtons de rhubarbe en tronçons et déposer dans le moule beurré et saupoudré de sucre

Mélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbe
Mélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbeMélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbe
Mélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbeMélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbe

Mélanger tous les ingrédients et verser sur les morceaux de rhubarbe

Mettre au four et lécher le plat...

Mettre au four et lécher le plat...

... et là, plusieurs solutions : attendre devant le four.... (difficile et pas passionnant...) ou faire la vaisselle ( pas un plaisir pour tout le monde ! ....)... et là, plusieurs solutions : attendre devant le four.... (difficile et pas passionnant...) ou faire la vaisselle ( pas un plaisir pour tout le monde ! ....)

... et là, plusieurs solutions : attendre devant le four.... (difficile et pas passionnant...) ou faire la vaisselle ( pas un plaisir pour tout le monde ! ....)

... ou se plonger dans un bon livre ! ... ( recommandé ! ...)

... ou se plonger dans un bon livre ! ... ( recommandé ! ...)

Partager et déguster !!!!

Partager et déguster !!!!

Cette année encore on va se régaler !!!!
Cette année encore on va se régaler !!!!Cette année encore on va se régaler !!!!

Cette année encore on va se régaler !!!!

Allez !

Faites-vous plaisir ! Cuisiner ! Dégustez !

Et soyez heureux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à la petite cuisinière ! J'adore la recette et les dernières photos
Répondre
M
... j'ai de beaux et dociles modèles parmi mes petits ! ...Régale toi bien Missfujii !
M
Et bien voilà une petite cuisinière en herbe qui ne boude pas son plaisir. Un délice cette recette, je fais à peu près la même mais n'utilise de la crème que les jours de fête :) Bises et à bientôt
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
M
Heureuse de faire connaissance Shana. Vos deux blogs sont une mine de trésors picturaux. Bienvenue et au plaisir de nos prochaines rencontres !
M
On dirait un petit lutin sous sa feuille de rhubarbe... Moi aussi j'en ai un beau pied! <br /> Belle journée! <br /> Bisous
Répondre
M
ça pousse bien par chez nous !! Et toi aussi tu joue au petit Lutin quand tu passes dans ton jardin ? ;-)
H
Super article! Merci pour le partage :-)
Répondre
M
On va en faire une famille de cuisiniers et de gourmets !!!!
M
Ô comme j’aime cet article avec menottes et quenottes qui interviennent pour la grande affaire du jour : une tarte à la rhubarbe comme lorsque j’etais petite et que l’on cueillait les tiges dans le jardin ! Mais jamais je n’ai songé à m’habiller de ses grandes feuilles... est-il vraiment trop tard ? Je ne suis pas si grande ça après tout !
Répondre
M
Ohhh oui, Mimi ! Laisse parler ton coeur d'enfant s'il te plait !!! .... et envoie moi la photo, ce serait super ! ;-)
M
Effectivement tes pieds de rhubarbes, sont splendides ! Clara prend sont rôle très au sérieux
Répondre
M
Je me régale, elle se prête très bien au jeu et elle est très photogénique !